Catégories
Sécurité informatique

Top 5 des entreprises touchées par une fuite de données

Top 5 des entreprises touchées par une fuite de données

Avec l’avènement d’internet, les fuites de données se font de plus en plus nombreuses. En effet, toutes les entreprises à travers leurs sites internet collectent les données personnelles de leurs clients. Dès lors, elles peuvent les utiliser pour leur proposer des produits et des services qui sont adaptés à leurs profils. Toutefois, certaines de ces plateformes ne sont pas bien sécurisées. De ce fait, il est assez fréquent qu’elles fassent l’objet de piratage. De plus, ces actes répréhensibles n’épargnent aucune société. Même les plus grandes et les plus reconnues dans le monde en sont victimes. Voici le top 5 des entreprises touchées par une fuite de données.

 

1 – Yahoo

Yahoo est une des sociétés américaines les plus importantes aux États-Unis, mais aussi dans le monde. Ce site contient des informations de milliards d’utilisateurs à travers le monde. Malgré ce succès incroyable, près de 1,5 milliard de comptes ont fait l’objet d’un piratage. De ce fait, des informations en tout genre y ont été dérobées. C’est de loin un des plus gros scandales de fuite de données personnelles de ces dix dernières années.

 

2 – Mouvement Desjardins

Le Mouvement Desjardins est l’une des institutions financières les plus reconnues du Canada. Celle-ci fête 119 ans cette année. Ainsi, malgré leur expérience dans ce domaine, cet institut a fait l’objet d’un piratage de masse. 2.9 millions de Québécois ont été touchés par cette cyberfraude. Cependant, le Mouvement Desjardins a tout de même donné des garanties à ses clients au cas où ils seraient victimes d’un quelconque désagrément à cause de cette situation.

 

3 – Equifax

Equifax est une entreprise spécialisée dans l’évaluation de la cote de crédit. Elle surveille le niveau de solvabilité d’une personne qui désire contracter un crédit à la consommation. Cet institut est l’une des plus efficaces dans ce cas précis. Toutefois, dernièrement un piratage de masse y a été effectué. La sécurité informatique de cette entreprise n’étant pas au point, des malfaiteurs ont réussi à voler des informations très sensibles de millions de clients. On parle de 143 millions de victimes dans cette affaire. Le plus gênant dans ce cas précis est que ces informations sont très sensibles.

 

4 – Facebook

Facebook est le réseau social le plus connu et le plus utilisé de la planète. 1,5 milliard d’utilisateurs s’y bousculent tous les jours quelle que soit l’heure et durant tous les jours de la semaine. C’est dans ce contexte que cette plateforme collecte des milliards de données des utilisateurs. 50 millions d’entre eux ont fait l’objet d’une fuite de données orchestrée par l’entreprise Britannique Cambridge Analytica dans le but d’influer sur les résultats des élections aux États-Unis d’Amérique. Ce fut un des scandales majeurs de ces dernières années.

 

5 – Uber

Uber est une société américaine qui évolue dans le domaine de la création, du développement et de l’exploitation d’applications. Elle est très rapidement devenue une entreprise majeure présente dans le monde entier. Le manque de performance de sa cybersécurité a tout de même eu comme conséquence, la fuite de données millions d’utilisateurs de cette plateforme. Il s’en est suivi pour cette compagnie une amende salée de 148 millions de dollars pour une gestion calamiteuse de ce drame.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *